Solution BI
Simplifiez vos analyses de données et vos prises décisions avec nos solutions de Business Intelligence
Nos logiciels de BI
Power BI
Une datavisualisation puissante et intuitive
- Collecte et préparation des données
- Modélisation des données
- Partage des rapports Power BI
- Visualisation des données
- 500 connecteurs de données prêts à l’emploi
MyReport
Une analyse de données robuste et approfondie
- Collecte de données multi-sources en temps réel
- Analyse des données
- Tableaux de bord pré-paramétrés
- Personnalisation dans Excel possible
- Outils de datavisualisation
- Accessibles sur tout support
Quels critères utiliser pour choisir son logiciel BI ?
Obtenez des conseils d’experts sur la sélection de la solution BI idéale pour votre entreprise en téléchargeant notre document premium.
Quels sont les avantages d'une solution BI ?
Amélioration de la prise de décision
Fournit des insights précis et en temps réel, permettant d'identifier les tendances et d'anticiper les besoins du marché
Efficacité opérationnelle accrue
Automatise et optimise la collecte, l'analyse et le rapport de données
Meilleure visibilité sur les performances
Suivi des performances à travers divers indicateurs et dashboards personnalisables
Les principales fonctionnalités d'une solution BI
Collecte de données
Analyse de données
Traitez des volumes très importants de données avec le big data.
Datamining
Dressez des corrélations très précises sur de nombreux paramètres.
Tableau de bord
Créez vos indicateurs-clés de performance, construisez vos tableaux de bord RH, financiers, ..., par de simple « glisser-déposer » dans l’univers d’Office 365. Graphes, courbes, histogrammes, privilégiez l’interface graphique qui s’accorde avec vos besoins.
Self-service BI
Bénéficiez d’une solution de BI self-service en évoluant dans l’environnement familier d’Excel. Accédez aux différentes fonctionnalités de votre logiciel BI pour suivre votre performance et prendre les bonnes décisions.
Data visualisation
Profitez d’une solution BI qui soit ergonomique et simple d’utilisation. Déchiffrez la donnée en un clic et obtenez une information en temps réel. Clarté, lisibilité et présentation de la donnée pour une meilleure compréhension de votre écosystème.
Solution BI - F.A.Q
Pourquoi faire de la Business Intelligence ?
Vous êtes un DSI, DG ou autre gestionnaire d’entreprise chargé des choix stratégiques ? Aujourd’hui, 90% des décideurs affirment qu’ils ne disposent pas toujours de la bonne information au bon moment.
Avec une solution BI, c’est de l’histoire ancienne. D’un simple clic, ayez une vision globale de votre activité présentée dans des dashboards ergonomiques. Avec la puissance de la BI, bénéficiez d’informations pertinentes où et quand vous en avez besoin, pour un pilotage performant.
Quelle est la valeur ajoutée de la Business Intelligence ?
Les avantages à passer par un outil BI sont :
- Un gain de temps considérable
- Un confort dans la prise de décision
- Une information souple qui évolue en temps réel
- Une meilleure confiance dans son programme décisionnel
- Des rapports de données plus clairs et plus concis
- …
Une solution BI est là pour vous apporter les informations qu’ils vous manquent lors des délibérations. Avec un tel outil, vous disposez d’une vision à la fois très large et très précise sur l’ensemble de votre activité.
Datawarehouse, datamart, datamining, qu'est-ce que c'est ?
La Business Intelligence possède un lexique riche et complexe. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de faire une mise au point du vocabulaire employé.
Datawharehouse : de l’acronyme DWH, qui désigne l’entrepôt de données dans lequel sont stockés les données collectées.
Datamart : il s’agit d’une catégorie de l’entrepôt de données. Les datamarts peuvent être organisés par secteur d’activité, par typologie etc…
Datamining : c’est l’exploration de la donnée, une méthode complexe qui va chercher à extraire l’information de la donnée brute analysable par l’utilisateur pour l’aider dans ses choix stratégiques.
Comment choisir une solution de BI ?
Les critères que vous devriez garder en tête pour la sélection de votre outil BI de création de tableaux de bord et reporting se basent principalement sur ses fonctionnalités :
- Créez vos rapports de données facilement
- Connectez-vous à vos données en toute mobilité
- Explorez vos données à travers la datavisualisation
- Partagez vos reportings
- Collaborez sur les différents dashboards personnalisables
- Accédez aux rapports quand vous le voulez
- Dégagez les grandes tendances de votre secteur à partir de la donnée
- Sécurisez vos données
- …
Une solution BI doit au minimum remplir ces fonctionnalités pour se revendiquer efficace. A titre indicatif, Apogea recommande l’éditeur MyReport (ex Report One) et son offre MyReport BE, une plateforme BI à la fois simple, puissante et adaptable à vos besoins.
Ceci dit, si vous êtes déjà équipés d’une solution Sage, le plus simple est sûrement d’utiliser leur solution de reporting : Sage BI Reporting. Ce programme est conçu pour s’intégrer parfaitement avec les produits Sage, permettant ainsi une exploitation optimale de vos données sans rupture technologique. Il propose une interface intuitive et conviviale, idéale pour l'étude et le suivi de vos indicateurs stratégiques. De plus, Sage BI Reporting permet de gagner en efficacité en automatisant la génération des comptes rendus récurrents.
Quel est l'outil Business Intelligence le plus compatible avec Excel ?
Effectivement, les solutions BI sont très souvent intégrées à Excel de manière native. Pour consulter les analyses de données et dashboard, vous avez simplement à vous rendre dans un onglet de votre tableur préféré. A vous ensuite de jouer avec les différentes options pour faire apparaître tel ou tel KPI, sous telle ou telle forme… Bref, vous pouvez entièrement personnaliser votre solution BI pour des reporting plus pertinents et plus parlants.
MyReport (anciennement Report One) dispose d’une intégration native avec Excel.
Qu'est-ce que l'ETL ?
De l’anglais Extraction, Transformation, Loading, ETL est un acronyme pour désigner un système de traitement de la donnée sur lequel se base le principe même de la BI. Ce système se base sur trois phases correspondant aux trois lettres de l’acronyme :
- Extraction : c’est à ce moment-là que l'instrument de BI va collecter la donnée depuis ses points de collectes internes et externes, avant de la rapatrier dans l’entrepôt de données.
- Transformation : les data sont ensuite analysées, nettoyées, structurées par le processus
- Loading : les données propres sont classées dans des modèles multi-dimensionnels dans l’entrepôt de data et disponibles pour l’utilisateur.
Faut-il des compétences spécifiques pour utiliser un logiciel de business intelligence ?
Non. Bien sûr, il vous faut avoir une aisance avec les logiciels bureautique de base, sachant que les outils de reporting sont très souvent intégrées à Excel. Mais hormis pour l’intégration de la solution BI assurée par les consultants décisionnels d’Apogea, les logiciels BI d’aujourd’hui sont développés dans le souci d’être à la portée de tous et de parler à tous. C’est pourquoi l’ergonomie est souvent placée au centre des solutions BI.
Si toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre plateforme Power BI et MyReport, Apogea peut vous accompagner lors de nos formations, dans nos locaux ou chez le client.