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Nos logiciels de Business Intelligence

La BI simplifie la définition, la mesure et le suivi des KPIs en fournissant les outils pour collecter, analyser et visualiser les données pertinentes.
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Power BI de Microsoft

La solution de datavisualisation

  • Visualisations interactives et percutantes
  • Intégration transparente avec diverses sources de données
  • Collaboration en temps réel pour une meilleure prise de décision
  • Flexibilité pour s’adapter aux besoins évolutifs
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MyReport

L'outil français d'analyse de données

  • Analyse intuitive pour des insights précieux
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Sage BI Reporting

La plateforme intégrée à Sage

  • Intégration transparente avec les logiciels Sage
  • Tableaux de bord personnalisables
  • Sécurité des données renforcée
  • Analyse multidimensionnelle pour des insights approfondis
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Comment créer facilement son reporting financier avec la BI ?

Découvrez les secrets pour optimiser votre processus de reporting financier et prendre des décisions éclairées avec notre guide exclusif.

Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ?

Quels sont les KPIs les plus importants ?

tableau de bord

Comptabilité et finance

Le reporting financier et les indicateurs financiers font partie intégrante de la vie d’une entreprise lors des phases de projet, de création, de développement ou de transmission. Ils sont vitaux pour évaluer sa rentabilité et sa santé économique. 

Parmi ces derniers, nous pouvons distinguer 10 indicateurs de performance (KPI) incontournables.
 

  • La marge bénéficiaire
  • Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
  • La Trésorerie Nette (TN)
  • Retour sur investissement (ROI)
  • Taux de retour
  • Gestion des comptes débiteurs
  • Ratio de couverture des intérêts
  • Rendement des capitaux propres (ROE)
  • Ratio d’endettement
  • Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (EBITDA)

Supply chain

Aussi appelés indicateurs de performance logistique, ils mesurent l’efficacité de divers processus tels que la réception, le stockage, la préparation des commandes, la gestion des stocks, l’expédition, la distribution, le transport ou encore la gestion des retours. Leur utilisation vise à améliorer la productivité et à optimiser les coûts tout en maintenant ou en améliorant la qualité du service.

Parmi les nombreux indicateurs de performance logistiques certains sont à suivre particulièrement :

  • Le niveau des stocks
  • La rotation des stocks
  • Le délai moyen de livraison
  • Le taux de disponibilité
  • Le stock de sécurité
  • Taux de service client
  • Coût de détention des stocks
  • Taux de rotation des stocks
  • Précision de l’inventaire
  • Durée du cycle de commande
  • Taux d’exactitude des commandes
  • Coût total de la logistique

 

Commerce

Destinés aux directeurs commerciaux et à ses collaborateurs, les 10 exemples suivants vous donnent une vue d’ensemble, afin d’adopter la meilleure stratégie commerciale.

  • Le taux de conversion de prospects
  • Le taux de rétention client
  • Le nombre de ventes par commercial(e)
  • Valeur moyenne du panier (VMP)
  • Coût d’acquisition client (CAC)
  • Durée du cycle de vente
  • Taux d’attrition client
  • Revenu par client
  • Pourcentage de réalisation des objectifs de vente
  • Taux de renouvellement des contrats
 

Marketing

Ne pas avoir de KPI marketing pour vous guider, c’est comme naviguer sans boussole. Toutes les ambitions du monde ne vous aideront pas à garder le cap.

Ces indicateurs de performance vous aident à prouver plus facilement votre retour sur investissement et à mettre en œuvre les bonnes campagnes et mesures pour atteindre vos objectifs. Voici quelques exemples d’indicateurs importants pour le suivi de performance marketing :

  • Le trafic organique
  • Le nombre de conversions par canal d’acquisition
  • Le taux de rebond
  • Taux de clics (CTR)
  • Coût par clic (CPC)
  • Coût par acquisition (CPA)
  • Taux de conversion global du site
  • Engagement sur les réseaux sociaux (likes, partages, commentaires)
  • Taux de croissance de la liste d’abonnés
  • Retour sur investissement publicitaire (ROAS)
  • Durée moyenne des sessions
  • Pages vues par session
 
 

Ressources Humaines

Les indicateurs RH qui comptent sont celles qui vous permettent de gérer vos priorités liées à la RH, comme par exemple la paie, le processus de recrutement, le développement et la fidélisation des employés. 

Les indicateurs de performance suivants sont un bon échantillon des KPI RH pour vous aider à construire votre tableau de bord RH.

  • Le taux de rotation (turnover)

  • Le temps moyen de recrutement

  • Le taux de promotion

  • Taux d’engagement des employés

  • Taux d’absentéisme

  • Coût moyen par embauche

  • Satisfaction des employés

  • Pourcentage de postes pourvus en interne

  • Durée moyenne d’ancienneté dans l’entreprise

  • Score de diversité et d’inclusion

  • Taux de réponse aux enquêtes RH

  • Performance relative aux objectifs individuels

 
 

Satisfaction client

Voici une liste de métriques à utiliser pour vous faire une idée de la qualité de l’expérience que vous offrez à votre clientèle et à la satisfaction qui en résulte.

 

  • Net Promoter Score (NPS)
  • Customer Satisfaction Score (CSAT)
  • Customer Effort Score (CES)
  • Taux de résolution au premier contact
  • Temps moyen de réponse
  • Taux de rétention client
  • Valeur à vie du client (Customer Lifetime Value – CLV)
  • Taux de churn (taux d’attrition)
  • Score de satisfaction des services
  • Temps moyen de résolution des problèmes
 

Indicateurs de performance - F.A.Q

Comment choisir et utiliser un indicateur de performance ?

1. Précisez vos objectifs

Un indicateur clé est toujours lié à un objectif d’entreprise spécifique. En effet, sa mission principale est de déterminer si l’objectif auquel il est lié à été atteint. Disons par exemple que votre objectif est d’augmenter votre total de tondeuses à gazon vendues de 10% sur l’année. Pour voir vos résultats par rapport à cet objectif, vous pouvez choisir le nombre de ventes par jour comme indicateur. Sans lui et sans des données commerciales fiables, impossible d’être sûr(e) que vous avez atteint votre objectif à la fin de l’année. Mais sans objectif clair, il est tout aussi impossible pour vous de choisir des indicateurs de performance réellement utiles.

Donc, avant de choisir vos indicateurs de performance, commencez par définir vos objectifs avec précision. Qu’ils soient financiers, économiques, qualitatifs, commerciaux ou sociaux, ils doivent être soigneusement définis. Il s’agit d’anticiper et de définir les attentes et les perspectives des différentes stratégies. 

 

2. Associez chaque objectif à un KPI

Maintenant que vous avez vos objectifs globaux et vos objectifs métier clairement en tête, vous pouvez choisir des métriques appropriées. Voici ce que nos experts BI vous conseillent :

  • Associez au moins un indicateur à chacun de vos objectifs.
  • Sélectionnez des indicateurs de performance (KPI) adaptés à votre activité et à vos problèmes récurrents.
  • Impliquez vos collaborateurs opérationnels dans le choix de ces indicateurs pour être sûrs qu’ils sont adaptés à leurs besoins.
  • Gardez en tête que votre sélection d’indicateurs n’a pas à être parfaite ; elle va être amenée à changer dans le temps au gré de vos besoins.
 

3. Créez des tableaux de bord pour les suivre 

Vous avez choisi les vôtres, c’est parfait ! Maintenant comment les présenter et les suivre de façon attrayante et accessible pour que chaque collaborateur en bénéficie ? Nous vous conseillons de vous appuyer sur des tableaux de bord ou dashboards en anglais.

En effet, construits grâce aux indicateurs de performance, ils les illustrent et permettent de voir facilement la réussite globale de l’entreprise grâce à une variété de graphiques. A la différence du rapport, le dashboard a pour but d’être synthétique. Il faut que les tendances sur chaque indicateur de performance et les écarts identifiés dans les résultats d’activité soient compréhensibles en un coup d’œil.

C’est aussi pourquoi nous vous conseillons de présenter un nombre restreint d’indicateurs sur chacun de vos dashboards pour qu’ils soient lisibles et efficaces. L’idéal est de choisir entre 5 et 10 sur chacun d’entre eux. Et n’oubliez pas ! A chaque organisation et à chaque équipe métier les siens. Le meilleur dashboard est celui qui est adapté aux besoins spécifiques de ses utilisateurs.

 

4. Adaptez régulièrement vos KPI selon vos besoins

Il ne vous reste plus qu’à diffuser ces KPI et ces dashboards dans votre entreprise auprès de vos utilisateurs métier. N’hésitez pas à leur proposer de se former pour faciliter leur adoption. Nous vous conseillons aussi de régulièrement faire le point sur leur utilisation pour déterminer si vos collaborateurs ont besoin de plus d’accompagnement.

Et pour finir, n’oubliez pas que vos KPI ne sont pas gravés dans le marbre ! Les objectifs et les besoins de votre entreprise changent au fil de votre développement. C’est pourquoi il est important de vérifier périodiquement la pertinence de ses indicateurs de performance. Laissez-leur le temps de faire leur preuves mais n’hésitez pas à les remplacer s’ils ne portent pas leurs fruits.

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