Témoignage de la SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer
sur le déploiement d'une solution de dématérialisation des factures Yooz
Retour sur l’interview croisée entre :
- Richard DUPUY, Directeur administratif et financier de la SNSM
- Christophe CARDOSO, Directeur commercial d’Apogea
Pouvez-vous présenter brièvement la SNSM ?
Richard DUPUY – Directeur administratif et financier de la SNSM :
“La SNSM est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle assure une mission de service public en France métropolitaine et en Outre-mer (Réunion, Antilles, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et Guyane).
La SNSM est la seule institution qui dispose conjointement des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir sur la plage et au large. En tant qu’association de droit privée, le financement de la SNSM repose essentiellement sur la générosité des donateurs particuliers et des entreprises mécènes.”
Les missions de la SNSM sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le littoral, former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer. Les moyens opérationnels mis en œuvre par la SNSM pour accomplir ses missions sont répartis sur 240 sites du littoral métropolitain et ultramarin, grâce à l’implication forte de 8 800 sauveteurs, tous bénévoles.
Richard DUPUY, Directeur administratif et financier de la SNSM
Quels sont les défis à relever aujourd’hui pour la DAF de la SNSM ?
Richard DUPUY – Directeur administratif et financier de la SNSM :
Les défis à relever aujourd’hui sont multiples et notamment :
- Simplifier les outils que nous mettons à disposition de nos bénévoles et de nos salariés
- La dématérialisation des processus
- Partager l’information
- La réalisation de gains de productivité
- Disposer d’une piste d’audit fiable
Richard DUPUY – Directeur administratif et financier de la SNSM :
“Késys / Apogea nous connait bien donc ils ont vite compris nos enjeux. Nous avions une idée très claire de ce que nous voulions et Késys / Apogea a pu valider notre approche.”
Aviez-vous des craintes avant la mise en place et étaient-elles fondées ?
Richard DUPUY – Directeur administratif et financier de la SNSM :
“Oui, nous avons certaines craintes liées à l’acceptabilité de la solution par les bénévoles et au temps de déploiement. Nous avions aussi besoin d’être rassurés sur la capacité de Yooz à prendre en compte nos spécificités. Enfin, le fait que Yooz soit livré “vide” sans solution de packagée nous faisait craindre de devoir réinventer certains processus basiques. Ces craintes étaient pour partie fondées et nous avons réussi à dépasser les difficultés que nous avons rencontrées.
Quels ont été selon vous les facteurs clés de votre projet ?
- connaitre notre cible
- communiquer et bien échanger avec l’intégrateur
- bien communiquer et associer les utilisateurs tout au long du projet
Combien de temps s’est-il écoulé entre le début de votre réflexion et l’utilisation de Yooz ?
Richard DUPUY – Directeur administratif et financier de la SNSM :
“Il s’est écoulé environ 6 mois, et aujourd’hui la solution Yooz est désormais utilisée par près de 450 bénévoles et près de 50 salariés. La cible est d’environ 550 utilisateurs au terme du déploiement.
Votre projet Yooz a t-il un lien avec l’obligation légale de facture électronique ?
Christophe CARDOSO – Directeur commercial d’Apogea :
“Le projet fut lancé en 2021, ce n’était pas la raison principale mais c’est une belle opportunité.”
La mise en place de la solution YOOZ Rising P2P process a permis de digitaliser le processus des achats jusqu’à la dématérialisation des factures fournisseurs. La SNSM pourra s’appuyer sur la même plateforme de dématérialisation YOOZ et permettra de gérer le proccess de digitalisation liée aux factures émises.
Christophe CARDOSO, Directeur commercial d'Apogea
📣 NOTRE FOCUS SUR LA FACTURE ÉLETRONIQUE : Le compte à rebours est lancé. Soyez en conformité légale ! 📣
L’obligation de facture électronique se fera progressivement selon la taille des entreprises. Elles devons suite un calendrier très précis prédéfini par l’Etat.
De plus pour se mettre en conformité avec l’obligation légale de facture électronique, les entreprises devront choisir :
- Une PDP, Plateforme de Dématérialisation Partenaire
- Ou le PPF, portail public de facturation qui s’appuiera sur la plateforme Chorus Pro (qui assure déjà depuis 2017 l’échange dématérialisé des factures pour les transactions avec le secteur public).
Richard DUPUY – Directeur administratif et financier de la SNSM :
“Je dirais de façon spontanée : une RELATION SUR LA DUREE, CONFIANCE ET PRAGMATISME.”
Comment Apogea a accompagné la SNSM dans l’intégration de Yooz ?
Christophe CARDOSO – Directeur commercial d’Apogea :
“APOGEA accompagne la SNSM depuis plusieurs années, sur le maintien et l’optimisation de leur SI de gestion comptable et financier reposant essentiellement sur SAGE FRP 1000.
APOGEA a été force de proposition en préconisant la solution YOOZ Rising P2P process interfacée avec SAGE FRP 1000, via connecteur développé par APOGEA, et a été intégré la nouvelle solution en lien avec l’équipe projet SNSM en quelques mois.”