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tableau de tresorerie

Le tableau de trésorerie : un outil essentiel pour l’entreprise

Le tableau de trésorerie fait partie intégrante du volet financier du business plan. Et permet d’analyser la provenance des flux net de trésorerie d’une entreprise, et également, sa variation d’une année sur l’autre en mettant en avant toutes les opérations générées à travers les encaissements et décaissements.

Tableau de trésorerie : qu’est que c’est ?

Ce tableau répertorie tous les flux (entrants et sortants) de la trésorerie de votre entreprise au quotidien. Dans votre tableau de trésorerie, vous listez en TTC vos encaissements et vos décaissements. Vous pouvez ainsi calculer votre solde réel ou prévisionnel de trésorerie.

Définition du tableau de trésorerie

Aussi appelé un plan de trésorerie prévisionnel, le tableau de trésorerie est un tableau permettant de visualiser en détail tous les flux de trésorerie (encaissements et décaissements) réalisés et à venir de votre entreprise. Il vise à suivre et à anticiper quel sera votre solde de trésorerie dans les prochains mois. Chaque mois, le total des dépenses soustrait au total des recettes donne le solde de trésorerie disponible pour le début du mois suivant.

 

En réalisant votre tableau de trésorerie (également appelé budget de trésorerie), vous vous offrez plus de visibilité et de réactivité en cas de solde de trésorerie négatif. Autrement dit, il facilite votre gestion de trésorerie au quotidien.

 

Si vous avez pour habitude de gérer votre trésorerie sans utiliser de tableau de trésorerie, peut-être vous demandez-vous pourquoi vous devriez opter pour cette méthode. Voici donc plusieurs avantages offerts par le tableau de trésorerie qui devraient vous convaincre d’y avoir recours et de créer, si vous le souhaitez, différentes projections d’activité.

gestion de tresorerie

Les différents types de flux dans votre tableau de trésorerie

Dans cet outil de pilotage financier, sont répertoriés trois types de flux financiers :

Véritable boussole pour la santé financière, le tableau de trésorerie démontre la capacité de votre entreprise à se développer à court et à moyen terme, en anticipant la provision nécessaire de liquidités.

Pourquoi faire un tableau de trésorerie et comment le mettre en place ?

Également appelé budget de trésorerie, ce tableau vous permet :

Plus concrètement, il vous permet de :

Comment construire votre tableau de trésorerie ?

Si vous désirez construire un tableau de trésorerie, plusieurs étapes sont à respecter. Ce tableau s’appuie sur trois éléments fondamentaux : les encaissements, les décaissements et le solde total.

 

  1. La première étape est de créer un tableau comportant un nombre de colonnes égal au nombre de mois sur lesquels vous souhaitez piloter votre trésorerie.
  2. Ensuite, ajoutez votre solde initial disponible dans vos caisses début du premier mois. C’est à partir de cette valeur que vous allez pouvoir lancer votre tableau de trésorerie.
  3. Enfin, il va falloir passer à l’inventaire des encaissements et décaissements de votre entreprise. Il vous sera plus facile de vous y retrouver et ainsi d’éviter les erreurs.

1. Faites l'inventaire de vos encaissements

Ces flux entrants de votre trésorerie sont à répertorier le plus précisément possible dès l’élaboration de votre tableau de trésorerie.

 

Si vous avez déjà réalisé un exercice comptable, vous pouvez utiliser les catégories de votre Compte de Résultat. Si votre entreprise est jeune, voici les catégories les plus fréquentes :

 

  • Chiffre d’affaires en €TTC ;
  • Financements personnels ou apports bancaires ;
  • Aides et primes à l’embauche et remboursement URSSAF et TVA…

Pour plus de lisibilité, nous vous conseillons de classer vos facturations clients dans la catégorie “Chiffre d’affaires” par typologie de clients ou de services, selon les moyens de paiement et les types de facturation.

2. Et celui de vos décaissements

Une fois la première étape complétée, répétez l’opération pour vos dépenses. Une entreprise génère des coûts divers et variés, et ces derniers appauvrissent votre entreprise. Il est donc capital de les identifier. Tout comme les encaissements, les débits sur votre relevé bancaire sont à catégoriser par pôles. Voici différents exemples de décaissements auxquels votre entreprise procède :

 

  • Factures fournisseurs d’après le type de prestation, selon les délais de règlement ou les moyens de paiement… ;
  • Charges de personnel et avantages sociaux ;
  • Frais de fonctionnement et marketing ;
  • Frais de gestion et frais bancaires ;
  • Impôts et taxes…

Une fois vos postes d’encaissements et de décaissements identifiés, vous devez estimer leur montant le plus précisément possible. Si pour certains vous pourrez trouver la valeur exacte, pour d’autres vous allez devoir faire des estimations. Une fois que vous aurez rempli le tableau avec les différentes projections, vous pourrez en déduire votre solde de fin de mois et donc le solde du début de mois suivant

3. Soyez vigilants sur les points suivants

L’objectif du tableau de trésorerie est de mettre en évidence les soldes positifs à chaque fin de mois. Pour limiter le risque d’erreurs, il est conseillé de vérifier régulièrement sur votre relevé bancaire les montants exacts des recettes et des dépenses. Si créer un plan de trésorerie est loin d’être impossible, il y a quand même plusieurs erreurs à éviter si vous voulez que votre travail porte ses fruits.

Une fois que vous avez mis en place votre tableau de trésorerie, tout n’est pas terminé pour autant. Le plus important est de suivre votre trésorerie au fil de l’eau, et de mettre à jour vos prévisions régulièrement.

Quels outils utiliser pour construire votre tableau de trésorerie ?

Maintenant que vous avez comment construire votre tableau, quels outils utiliser pour être le plus efficace possible ? Nous vous conseillons de vous appuyer à la fois sur un logiciel de gestion de trésorerie et un logiciel de Business Intelligence (BI) et de reporting. Pour vous aider, nous vous présentons 4 de ces logiciels que nos experts recommandent particulièrement.

Sage 1000 Trésorerie : le logiciel de gestion de la trésorerie

En tant que chef d’entreprise ou responsable comptable, vous recherchez un outil fiable et capable de vous faire gagner du temps. Sage FRP 1000 Trésorerie est LA solution ergonomique. Grâce à cette automatisation des tâches, vous limitez les erreurs de gestion de votre trésorerie. Avec Sage FRP 1000, vous choisissez une suite financière modulable ultra-performante et qui vous aidera à résoudre l’ensemble de vos problématique comptables et fiscales. Vous allez pouvoir également réaliser des reporting financiers, ce qui vous permettra de gagner du temps et de suivre la situation financière de votre entreprise. Ce logiciel vous assure également l’automatisation et la fiabilisation de l’ensemble de vos processus financiers. 

Sage 100 Trésorerie, la gestion de trésorerie pour les PME

Sage propose également un autre logiciel, Sage Trésorerie ligne 100, qui vous permet de procéder aux arbitrages nécessaires et de trouver les bonnes solutions de financement grâce à une vision 360 degrés de votre trésorerie au travers de tableaux de bord pré-paramétrés et détaillés. Avec Sage 100 Trésorerie vous allez :

Avec Sage 100, vous allez pouvoir piloter votre activité pour ainsi accroître votre performance. Choisissez un logiciel qui possède une interface accessible partout depuis un navigateur web pour rendre votre bureau entièrement nomade. Sachez également que Sage 100 est innovant avec l’intégration de fonctionnalité de Business Intelligence et d’intelligence artificielle. 

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MyReport, le logiciel BI français le plus simple d'utilisation

Avec l’outil de reporting MyReport BE de MyReport (ex Report One), bénéficiez d’une solution d’informatique décisionnelle complète : entrepôt de données, collecte de données multi-sources, nettoyage et analyse de données, modélisation, data visualisation, aide à la décision…

 

Grâce à ses outils, vous pourrez construire votre tableau de bord de trésorerie dans l’environnement de Microsoft Excel, si vous le souhaitez. Vous pourrez ensuite automatiser sa mise à jour, afin qu’il s’actualise dès que vos données de trésorerie changent.

 

Ce logiciel vous offre une vue globale sur la situation financière et comptable de votre entreprise, en temps réel. Vous pourrez ainsi prendre les meilleures décisions pour le développement de votre entreprise. MyReport BE est un outil intuitif apprécié par les collaborateurs RH pour sa fluidité et sa rapidité.

Microsoft Power BI, le logiciel BI de référence en data visualisation

Power BI de Microsoft est la solution BI la plus populaire du monde actuellement. Elle est particulièrement connue pour ses outils de data visualisation (ou dataviz) qui permettent de créer des dashboards et rapports impactants.

Vous pourrez tout d’abord collecter facilement vos données de trésorerie de vos sources internes et externes (logiciel comptable, logiciel de gestion de trésorerie, ERP, fichiers Excel…). Ensuite, vous pourrez créer simplement vos tableaux de bord de trésorerie avec ses outils de pointe : histogrammes, cartes, diagrammes circulaires, couleurs, images, texte mis en avant, jauges etc. Enfin, il ne vous restera plus qu’à automatiser la collecte de vos données et la mise-à-jour de vos tableaux.

Ainsi, Power BI vous permettra d’appuyer vos prises de décisions sur une remontée d’informations fiables et en temps réel ! Pour renforcer la performance de votre entreprise, en matière de trésorerie et ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser les solutions BI.

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