En France, le législateur, depuis le 1er Janvier 2003 fait obligation aux entreprises cotées en bourse avec un effectif de 100 millions d’euros et employant plus de 500 agents, d’insérer dans leur rapport périodique des informations relatives à la manière dont elles tiennent compte, relativement à leur activité, des conséquences d’ordre social et environnemental. En cela, le reporting social des entreprises est devenu un véritable outil d’aide à la décision.
Le reporting en entreprise, c’est quoi ?
Le reporting est un outil de communication porté vers la dématérialisation des données. Il permet aux managers d’évaluer leurs employés. Il s’agit, de ce fait d’un outil destiné à calculer à un moment T les performances de l’entreprise, en même temps qu’il rend possible le suivi et le pilotage des effectifs.
Si le reporting éclaire le manager sur la situation réelle de l’entreprise, il lui permet surtout d’être en mesure de décider efficacement pour son avenir. Outil incontournable de management, le reporting social facilite la compréhension ainsi que la communication des données d’une entreprise.
Ce qu’il faut savoir sur le rapport RSE
Le rapport RSE ou reporting social est un baromètre qui permet de mesurer les objectifs atteints par une entreprise sur ses plans environnementaux, sociaux et économiques.
Le rapport RSE : définition, utilité et responsables
Ce rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise est un document, généralement annuel qui récapitule l’ensemble des objectifs et des efforts consentis par une entreprise dans la perspective du respect des règles qui gouvernent le développement durable.
Quelle est son utilité ? Le rapport RSE a une double utilité.
- Premièrement, il permet à l’interne de mesurer les impacts de l’entreprise sur la société, sur l’environnement ainsi que sur l’écosystème économique. Ceci permet d’affiner les stratégies en vue d’une amélioration des process. L’objectif définitif est d’avoir un impact plus positif.
- Deuxièmement, le reporting social des entreprises permet de communiquer à l’endroit des partenaires de l’entreprise et même du large public. Si les premiers sont rassurés de ce que leurs investissements ne sont pas de nature à dégrader l’environnement, les seconds auront une très bonne image de l’entreprise.
Notre modèle de tableau de bord social
Enfin, par qui est-il produit ? Le rapport RSE est le fruit d’un travail collectif de plusieurs équipes métiers de l’entreprise. Les services financiers, les ressources humaines, l’équipe responsable de la supply chain et la cellule juridique doivent participer à ce travail. Il requiert également l’avis du médecin de travail agréé par l’entreprise.
Quelles sont les données que peut contenir un rapport RSE ?
Ces données sont diverses et variées. Il s’agit, dans l’ensemble de données relatives à la situation économique et financière de l’entreprise. Cet outil de reporting doit mentionner aussi la situation des employés (les embauches mais aussi les licenciements, les rémunérations ainsi que leur évolution, l’état du dialogue social, les conditions de sécurité au travail), etc. Il est indispensable de mentionner dans ce rapport la politique générale de l’entreprise en matière de respect de l’environnement et l’impact de son activité sur l’entreprise.
La Business Intelligence pour faciliter vos rapports RSE
La Business Intelligence peut contribuer à faciliter la production de vos rapports RSE. Son principal avantage est sa capacité à automatiser le reporting social des entreprises de sorte à vous éviter les pertes de temps. Les méthodes et outils mis en place par la Business Intelligence permettent de mettre à la disposition des managers les données pertinentes dont ils ont besoin pour élaborer un rapport RSE riche et fiable.
Quelle solution de reporting utiliser pour établir vos rapports RSE ? Il existe une variété d’outils de reporting adaptés. Nos experts BI vous recommandent particulièrement Power BI de Microsoft et MyReport (ex Report One).
- Power BI de Microsoft compte parmi les solutions de reporting les plus populaires aujourd’hui du fait de son côté abordable, de son intuitivité et de la richesse de ses outils de datavisualisation.
- MyReport est aussi très apprécié parce qu’il se combine à Microsoft Excel pour permettre à l’utilisateur de continuer à travailler dans un environnement familier tout en allant plus loin dans ses analyses.
Tous ces outils sont de nature à faciliter la production d’un reporting social. Envie que nous vous conseillons un outil de reporting selon vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous pour échanger avec nos experts en reporting et tableaux de bord.