Vous avez déjà mis en place un reporting financier régulier, pourtant votre direction générale et vos équipes financières n’ont pas toutes les informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions en toute confiance ? C’est peut-être parce que vous n’êtes pas encore dans une vraie démarche de pilotage financier.
De quoi s’agit-il et comment pouvez-vous en mettre une en place ?
Qu’est-ce que le pilotage financier ?
Le pilotage financier consiste à récolter les informations comptables et financières permettant d’évaluer la situation financière de l’entreprise. L’objectif ? Faciliter le pilotage de la performance et garantir des décisions éclairées.
C’est un processus cyclique qui implique différents membres de l’entreprise :
- Le/la dirigeant(e), épaulé(e) par le/la Directeur Administratif et Financier (DAF), choisit les indicateurs de performance à suivre et ajuste la stratégie d’entreprise selon les conclusions remontées.
- Les équipes finance, comptables et de contrôle de gestion récoltent les données et les analysent. Elles les illustrent et les partagent ensuite par des supports de reporting opérationnel : le rapport et le tableau de bord financier.
- L’équipe informatique (DSI) aide ces équipes à adopter les outils informatiques dont elles ont besoin pour travailler le plus efficacement possible.
Notre modèle de tableau de bord financier
Le pilotage financier est à distinguer du reporting financier. En effet, ce dernier n’est qu’un élément du pilotage : la collecte et l’analyse de données financières pour produire des rapports.
Quels sont les bénéfices d’un pilotage financier structuré ?
Commençons par parler des problèmes que la direction administrative et financière rencontre le plus souvent dans son pilotage financier :
- Ils ne sont pas convaincus que leurs informations financières soient exactes et à jour. Cela les pousse à douter de leurs décisions. C’est surtout le cas chez nos clients qui utilisent majoritairement Excel pour leur reporting.
- Leurs équipes consacrent beaucoup plus de temps à la collecte qu’à l’analyse de données parce que leur reporting n’est pas assez automatisé. Ce fonctionnement allonge le processus de clôture tout en réduisant la richesse des conclusions produites.
- Ils utilisent une variété de logiciels qui ne sont pas bien intégrés entre eux (logiciel de trésorerie, gestion des budgets excel, solution comptable, ...). Cela implique des pertes de temps et une dissémination des données.
Un pilotage financier structuré a donc des bénéfices multiples pour une entreprise.
- Il permet aux équipes opérationnelles de gagner un temps conséquent, surtout en termes de consolidation des données et de clôture.
- Ces équipes et les directeurs ont donc plus de temps à consacrer à l’analyse des données financières et, dans la foulée, à la prise de décision.
- C’est aussi un gain d’efficacité pour les autres équipes qui disposent de plus d’informations sur la situation financière de l’entreprise. L’équipe marketing peut par exemple déterminer quels prospects privilégier selon le groupe de clients qui rapporte le plus.
Quels sont les états financiers indispensables ?
Votre gestion financière doit s’appuyer sur un système d’information fiable permettant d’avoir :
1. Votre compte de résultat prévisionnel
En tant que directeur financier, vous retrouverez ici l’ensemble des charges et produits prévisibles : capitaux, fonds propres, produits financiers, chiffre d’affaires…
2. Votre plan de trésorerie
Gagnez en visibilité sur les finances de votre entreprise : encaissement, décaissement, anticipation des besoins de trésorerie, besoin en fond de roulement (BFR), trésorerie prévisionnelle…
3. Les tableaux de contrôle de gestion
Le contrôle de gestion a pour mission de valider les données opérationnelles d’un point de vue comptable mais aussi de créer les tableaux de bord opérationnels de l’entreprise.
Comment obtenir simplement des états financiers pour son pilotage ?
Pour passer du reporting financier au pilotage financier, nous vous conseillons d’appliquer les 5 actions suivantes :
1 – Automatisez les tâches répétitives et chronophages. Parmi les tâches de la fonction finance, identifiez celles qui se prêtent à l’automatisation. Cela peut par exemple être le cas du suivi de facturation, de l’envoi au paiement. Votre équipe pourra réinvestir ce temps supplémentaire dans des tâches stratégiques à plus forte valeur ajoutée.
2 – Améliorez la qualité de vos informations financières. Il est crucial que ces informations soient complètes et exactes pour permettre un reporting de qualité et des décisions éclairées. Il s’agit donc de travailler l’exactitude, la structure et la synchronisation des données financières à travers l’ensemble de l’entreprise. Notre conseil ? Centralisez-les grâce à un logiciel de Business Intelligence et de reporting.
3 – Poussez au décloisonnement pour avoir une meilleure vue d’ensemble. En améliorant le partage et la synchronisation des données financières à travers les services, vous favorisez les synergies entre les équipes.
4 – Misez sur la Business Intelligence et l’analyse prédictive. Un logiciel de Business Intelligence sera votre meilleur allié pour gagner en rapidité et en puissance dans votre reporting. Il vous permettra de centraliser l’ensemble des données de votre entreprise,
5 – Optez pour un outil de Business Intelligence de pointe pour faciliter votre pilotage financier. Nous avons trois outils de pilotage à vous recommander : Power BI de Microsoft, Sage BI Reporting de Sage et MyReport.
- Sage BI Reporting de Sage : Grâce à Sage BI Reporting, centralisez rapidement toutes les données de vos logiciels Sage et de vos bases SQL. Travaillez-les dans l’univers familier d’Excel, gérez l’accès aux données et automatisez vos tableaux de bord en toute simplicité.
- MyReport est un outil de BI et de reporting tricolore dédié spécifiquement aux PME. Economisez un temps précieux dans votre reporting tout en le rendant plus riche grâce à cette solution aussi ergonomique et puissante. Ce logiciel est aussi intégré à Excel.
- Power BI de Microsoft : Power BI est aujourd’hui une des solutions BI les plus populaires du marché. Ce sont son accessibilité aux utilisateurs métier et ses tableaux de bord à la fois parlants et automatisés qui ont fait d’elle un logiciel de choix en entreprise.
Un exemple de tableau de bord réalisé avec MyReport