Politique de confidentialité, RGPD et cookies
Politique de confidentialité – RGPD – Cookies
Apogea peut être amené à traiter des informations vous concernant, et notamment : en remplissant un formulaire d’inscription à l’espace client, en contactant notre Service clients, en vous inscrivant à un évènement que nous organisons en naviguant sur notre site Internet, vous nous transmettez des informations dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »).
La présente Politique de confidentialité présente la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement.
Le responsable du traitement des données personnelles
Apogea – 64, rue Louise Michel – 92300 Levallois – Perret – France
Tél: 01 41 49 98 60
Utilisation des données
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant, les faire rectifier, les faire effacer, limiter leur traitement, s’opposer à leur traitement et les faire porter gratuitement ou retirer votre consentement à tout moment en nous contactant :
– par courrier postal : Apogea 64 rue Louise Michel 92300 Levallois-Perret
– par mail : rgpd@proxiteam.fr
Exclusion de toute donnée sensible
Le site https://www.apogea.fr ne collecte aucune donnée sensible vous concernant. Sont considérées comme des données sensibles : l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle. Si de telles informations étaient d’une manière ou d’une autre communiquées à Apogea elles seront supprimées.
Finalités du traitement et base juridique du traitement
Les traitements mis en œuvre par Apogea sont, conformément au RGPD, fondés sur une des bases légales ci-dessous :
- L’intérêt légitime à répondre aux demandes que vous nous adressez, et garantir une communication/un suivi efficace et fluide entre nous ;
- Le consentement pour les activités de prospection, et l’utilisation de certains cookies ;
- Les obligations légales qui s’appliquent à Apogea.
L’analyse des données personnelles a pour but de répondre à des besoins de gestion de la clientèle et des prospects, l’administration, le marketing et la vente à distance, ainsi que la planification et le développement de l’activité économique d’Apogea.
Les données collectées sont utilisées à des fins commerciales, pour le développement de l’activité économique d’Apogea. L’enregistrement des données personnelles peut se faire lors d’un remplissage de formulaire. Les clients et prospects peuvent ainsi bénéficier de nos offres promotionnelles et recevoir des offres de nos partenaires commerciaux relatifs aux informations personnelles renseignées dans notre base de données. Ces données sont analysées et recoupées avec d’autres fichiers afin d’établir des profils et des groupes pouvant être utilisées dans le cadre de nos campagnes marketing et communications. Les données peuvent être aussi extraites d’autres fichiers clients d’Apogea.
Sources des données personnelles et destinataires
Les informations sont collectées au cours des activités de nos clients et de nos prospects sur notre site internet. Les informations peuvent être collectées par les cookies et autres équivalents techniques lorsque les personnes concernées utilisent les services en ligne d’Apogea via des terminaux de données. De plus les données personnelles peuvent être collectées par un tiers dans la mesure prévue par la loi.
Les données personnelles actualisées proviennent d’organismes de réglementation et d’entreprises qui s’occupent de la mise à jour des bases de données publiques.
Seuls les destinataires dûment habilités peuvent accéder, dans le cadre d’une politique de gestion des accès, aux données nécessaires à l’exercice de leur activité. A cet effet, Apogea définit les règles d’accès et de confidentialité applicables aux Données traitées.
En particulier, les destinataires de vos informations sont :
- Les équipes d’Apogea et ses éventuelles sociétés affiliées qui ont besoin d’en connaître ;
- Les administrateurs des outils supportant les traitements décrits dans cette politique ;
- Les éventuels sous-traitants d’Apogea ;
- Dans le cadre de nos prestations de service, les équipes client et les partenaires, que le client a autorisé ;
- Le cas échéant, les auditeurs ou organisme de contrôle habilités.
Protection des données personnelles
Seuls les employés Apogea désignés à cet effet ont accès à cette base de données par le droit individuel des utilisateurs conférés par le régulateur. Les comptes utilisateurs à différents niveaux ont été créés selon les besoins de chaque employé dans le but de l’exercice de leur fonction. Le système est sécurisé par des anti-virus qui protègent les données personnelles de tout contact extérieur à Apogea.
Les documents comprenant des informations traitées manuellement, des données clients et des données relatives aux entreprises partenaires sont stockées et protégés par un anti-virus après leur traitement. Seuls les employés Apogea désignés à cet effet peuvent accéder à ces données manuelles.
Tout le personnel Apogea doit respecter la confidentialité des données personnelles collectées.
Délai de conservation des données
Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées.
Conformément à l’article 5 du RGPD, vos données personnelles sont conservées pendant toute la durée de notre relation commerciale et postérieurement pour une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités initiales devant être déterminées, explicites ou légitimes. En outre, les données personnelles pourront être conservées pour des durées plus longues si elles sont traitées exclusivement à des fins d’archivage dans l’intérêt public ou de statistiques et ce conformément à l’article 89 paragraphe 1 du RGPD.
Aussi, en l’absence de relation commerciale, les données que vous aurez renseignées dans le formulaire de contact seront conservées le temps nécessaire pour répondre à votre demande.
Nous révisons régulièrement les informations que nous détenons. Lorsque leur conservation n’est plus justifiée par des exigences légales, commerciales ou liées à la gestion de votre compte client, ou si vous avez fait usage d’un droit de modification ou d’effacement, nous les supprimerons de façon sécurisée.
Vos droits
Vous disposez de divers droits :
- droit de savoir comment sont utilisées vos données
- droit d’accès à vos données
- droit de demander la modification, rectification ou la suppression de vos données
- droit de limiter le traitement de vos données
- droit de vous opposer au traitement de vos données lorsque ce traitement serait fondé sur notre intérêt légitime
- le droit de retirer votre consentement, au traitement des données préalablement consenti, dans les limitations légales ou contractuelles
- droit de refuser toute action fondée sur le traitement automatisé de vos données personnelles
- droit à la portabilité de vos données
- droit à l’organisation du sort de vos données personnelles postmortem
Vous pouvez exercer vos droits en envoyant votre demande à notre réfèrent RGPD ou lui poser toute question relative au traitement de vos données à caractère personnel, notamment par mail rgpd@proxiteam.fr ou par courrier :
APOGEA
64 rue Louise Michel 92300 Levallois-Perret
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL en tant qu’autorité de contrôle.
Politique de gestion des cookies
Lors de la consultation du site https://www.apogea.fr des cookies sont déposés sur votre terminal. Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble du site et l’ensemble des services, soit service par service.
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte déposé sur le disque dur de votre terminal lors de votre visite sur un site internet. Il enregistre certaines informations sur votre navigation ou sur votre comportement en ligne.
A quoi servent les cookies ?
Les cookies utilisés sur notre site servent à vous différencier pour améliorer votre navigation et les services que nous vous proposons. En pratique, les cookies techniques nous permettent de vous authentifier, de vous identifier, d’accélérer votre navigation sur notre site et l’accès à ses différentes fonctionnalités. D’autres cookies de mesure d’audience et traceurs peuvent nous servir à établir des statistiques d’audience de notre site, afin de nous améliorer et de vous proposer toujours plus de confort dans la visite de notre site, et à vous des publicités et offres promotionnelles ciblées en fonction de votre navigation.
Comment vous opposer à l’installation de ces cookies ou les supprimer ?
Sur vos ordinateurs, Smartphones et autres terminaux d’accès à Internet, par défaut le logiciel de navigation accepte les cookies présents sur les sites internet. Mais vous restez maître de l’installation de ces cookies car vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de navigation pour :
- accepter ou refuser les cookies se trouvant sur notre site
- refuser systématiquement tous les cookies
- demander à ce que votre consentement soit requis pour chacun des cookies que vous rencontrez lors de votre navigation sur internet.
Durée de conservation
En tout état de cause, les cookies stockés dans votre terminal ou tout autre élément utilisé pour vous identifier à des fins de statistiques d’audience ou publicitaires auront une durée de vie limitée à 6 mois maximum, cette durée n’étant pas prorogée automatiquement lors de vos nouvelles visites sur le site.
Vos droits
Outre votre droit de revenir à tout moment sur votre consentement à ce que tel ou tel cookie soit déposé sur votre terminal, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données ou vous pouvez vous opposer au traitement de vos données (ou en demander la limitation), ou bien encore, vous pouvez définir le sort de vos données post mortem.