Vous avez cherché Business Central Navision sur votre navigateur préféré ? C’est probablement parce que, comme pour beaucoup, la différence entre Business Central, Navision, Dynamics NAV n’est pas claire pour vous. Mettons fin à la confusion entre ces trois logiciels ERP développés par Microsoft. Qu’est-ce qui les différencie concrètement ? C’est parti pour un tour d’horizon !
Business Central, Navision, Dynamics Nav : de quoi parle-t-on ?
Business Central Navision, on peut penser qu’il s’agit d’un seul et même logiciel d’Enterprise Resource Planning. Mais ce sont en réalité deux ERP distincts développés par Microsoft. Pour mieux cerner ces deux Progiciels de Gestions Intégrés, faisons le point sur leurs différences puis analysons leur fonctionnement ainsi que leur utilisation.
Que sont Dynamics Nav et Navision ?
Anciennement appelé Navision, Microsoft Dynamics NAV est en fait l’ancêtre de Microsoft Dynamics 365 Business Central. Faisons un point rapide sur cette histoire de succession :
- 2002 : Microsoft acquiert Navision, un logiciel ERP danois, et l’intègre à sa division ERP, Microsoft Business Solutions.
- 2007 : Navision est renommé Microsoft Dynamics NAV, tandis que la division ERP prend le nom de Microsoft Dynamics.
- 2018 : Microsoft Dynamics NAV est intégré dans l’univers de Dynamics 365 et prend un nouveau nom pour l’occasion, Microsoft Dynamics 365 Business Central.
- 2002 : Microsoft acquiert Navision, un logiciel ERP danois, et l’intègre à sa division ERP, Microsoft Business Solutions.
En tant qu’ERP, Dynamics NAV était une solution intelligente de planification des ressources. Elle a été pensée pour permettre aux PME et ETI de simplifier leur gestion quotidienne, d’automatiser leurs tâches chronophages et de booster leur productivité. Microsoft souhaitait leur proposer une solution innovante, au même titre que les grandes entreprises. Elle embarque ainsi toutes les fonctionnalités nécessaires pour soutenir la croissance de la structure, tout en étant facile à déployer et à prendre en main.
Le PGI Dynamics NAV était proposé seulement en mode On Premise ou Sur Site, et non sur Cloud. Conçu pour répondre aux besoins des entreprises de taille moyenne, ce progiciel a séduit de nombreuses structures aux quatre coins du globe, comptant jusqu’à 2,7 millions d’utilisateurs. Ses outils de gestion d’entreprise permettaient aux dirigeants d’avoir une visibilité à 360° sur leur structure, optimisant ainsi la gestion des activités de cette dernière.


Qu’est-ce que Dynamics 365 Business Central ?
Comme mentionné plus tôt, Microsoft Dynamics 365 Business Central (ou “Business Central” de son petit nom) est l’héritier de Navision et de Dynamics NAV. À ce titre, il va plus loin en termes d’outils et de périmètre fonctionnel pour répondre aux nouvelles attentes de clients.
Comme son prédécesseur, il assure une meilleure productivité aux entreprises. Cet ERP PME se présente une solution de gestion d’entreprise tout-en-un, destinée aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle permet de gérer différents aspects des opérations commerciales, tels que la comptabilité, la gestion des finances, la gestion des ventes, des achats, des stocks, des projets, ainsi que des services après-vente.
Business Central est une version plus avancée et cloud de Dynamics NAV, et elle offre des fonctionnalités de gestion intégrées dans un seul outil.
Le système est conçu pour aider les entreprises à optimiser leurs processus, automatiser des tâches répétitives, et obtenir des informations en temps réel grâce à des tableaux de bord et des analyses avancées. Grâce à son intégration avec d’autres produits Microsoft, comme Office 365 et Power BI, Business Central favorise la collaboration et améliore l’efficacité organisationnelle. Il est accessible via le cloud, offrant ainsi une solution flexible et évolutive.
Microsoft Dynamics 365, de quoi parle-t-on ?


Microsoft Dynamics 365 est une solution innovante visant à aider les entreprises à mieux s’organiser et satisfaire leurs clients. Elle se compose d’un portefeuille unique de logiciels professionnels permettant à ces structures d’avoir une meilleure interactivité avec les clients. Concrètement, Microsoft Dynamics 365 embarque tous les éléments d’une solution CRM et ERP sur un service Cloud.
Ce logiciel compte en tout 9 modules :
- La gestion des ventes,
- Le suivi marketing,
- Et la gestion du service client,
- Mais aussi la gestion financière et comptable (Business Central Finance),
- La gestion des opérations,
- Le service de terrain,
- Le suivi des ventes au détail,
- La gestion de projet,
- Et la gestion des Ressources Humaines.
Ils s’adressent à la vaste majorité des équipes d’une entreprise et répondent à leurs besoins en ERP et en CRM. La grande force de cette suite logicielle est qu’elle est hautement personnalisable et évolutive. Elle permet aussi aux collaborateurs d’accéder aux mêmes données et d’avoir le même niveau d’information dans l’exécution des tâches. Enfin, la suite aide les décisionnaires de PME à prendre des décisions sur la base d’informations pertinentes et mises à jour en temps réel.
A noter, deux types de licences vous permettront d’accéder à Mirosoft Dynamics 365 Business Central : Business Central Essentials et Business Central Premium.
Business Central et Navision/ Dynamics Nav : leurs différences majeures
Maintenant que nous savons que Business Central Navision n’est pas un seul et même logiciel, qu’est-ce qui les différencie concrètement ?
Après 2002, Microsoft voulait améliorer son ERP Navision pour qu’il s’adapte mieux aux attentes des PME. Entre Dynamics Nav et Business Central, il y a donc un long parcours technologique.
1 – Côté hébergement, les deux solutions sont tout à fait différentes. En effet, Business Central est un ERP Cloud. Il est proposé à la fois sur site et en SaaS, ce qui n’est pas le cas de Dynamics Navision. Celui-ci existe uniquement sur site. De plus, il permet aux PME de déléguer la gestion des infrastructures physiques et de réduire les coûts relatifs aux mises à jour. Et même si Navision est personnalisable à souhait, il n’assure pas la fluidité et la puissance du Cloud.
2 – La mobilité : elle différencie également largement Dynamics Navision de Business Central. Ce dernier fonctionne par le Cloud, ce qui permet aux utilisateurs de travailler à distance et aussi bien sur portable que sur ordinateur. Maintenant que le télétravail est devenu incontournable, cette fonctionnalité est particulièrement intéressante. Elle leur permet de travailler en toute sécurité sur une base de données unique. Faut-il noter que Dynamics Navision n’offre pas ce privilège puisqu’il est disponible seulement sur site.
3 – Parmi les différences majeures entre les deux outils figure également l’intégration renforcée avec le CRM et les outils de Business Intelligence. Microsoft a grandement facilité l’intégration de Business Central avec ces outils, notamment par la suite Dynamics qui inclut Microsoft Dynamics CRM. De son côté, Navision était assez limité en termes de fonctionnalités décisionnelles et de relation client.
4 – La sécurité : Business Central est adapté aux normes actuelles en matière de sécurité des données et de respect de la confidentialité, contrairement à Navision. Conscients des risques que le Cloud génère, Microsoft a mis en place des outils de pointe pour garantir la protection des données hébergées sur le cloud Microsoft Azure.
Pourquoi migrer vers Dynamics 365 Business Central ?
Maintenant vous savez tout : aussi bien ce qui se cache derrière Business Central Navision et l’histoire des ERP Microsoft que les atouts de Business Central. Navision, Dynamics NAV et Business Central illustrent les progrès qui ont été faits depuis plus de 20 ans en matière de logiciels de gestion. Ils révèlent aussi l’évolution des besoins des entreprises en matière de gestion des ressources et de productivité.
Du fait de sa modernité, nous vous conseillons de vous équiper de Business Central ou de migrer vers Business Central si vous êtes équipés de Navision ou de Dynamics NAV.
Migrer vers Dynamics 365 Business Central permet de centraliser et d’intégrer les processus clés de l’entreprise, tels que la comptabilité, la gestion des stocks, les ventes et bien d’autres.
C’est une solution flexible qui évolue avec la croissance de l’entreprise, tout en offrant un accès cloud pour une gestion à distance, sur n’importe quel appareil.
L’automatisation des tâches permet de gagner en productivité, tandis que les outils de reporting et d’analyse avancés offrent des données en temps réel pour des décisions plus éclairées.
Grâce à son intégration avec les applications Microsoft comme Teams, Power BI et Microsoft 365, la collaboration est optimisée. Les mises à jour régulières et les mesures de sécurité renforcées assurent une protection continue des données.
En plus d’être hautement personnalisable pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise, Business Central réduit les coûts de maintenance IT grâce à sa solution cloud. Son interface conviviale facilite l’adoption et l’utilisation rapide, offrant ainsi une expérience fluide pour les utilisateurs. En somme, Dynamics 365 Business Central est une solution complète et évolutive, idéale pour optimiser les opérations et soutenir la croissance de l’entreprise.
Vous avez été séduit(e) par Business Central ? Si vous voulez découvrir ses outils plus en détail, n’hésitez pas à nous contacter ci-dessous.
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