Budget ERP
Comment budgétiser un projet ERP ? Découvrez comment réaliser le budget ERP : variables, coûts cachés, éléments à anticiper, ... Les clés de votre ROI ERP dans cet article
Consultez notre récapitulatif des coûts d'un projet ERP
Combien coûte un logiciel ERP ?
La définition du budget : une étape clé du projet ERP
Il est indispensable que vous définissiez un budget ERP si vous avez décidé de mettre en place ce type de logiciel dans votre entreprise. Sans une planification financière précise, vous risquez de vous orienter vers des solutions qui ne sont pas en adéquation avec vos moyens. Il est aussi possible que vous vous retrouviez avec un outil qui ne répond pas à vos besoins.
Connaître le coût d’un ERP vous aidera sans aucun doute à circonscrire un budget. Il existe sur le marché un large choix de progiciels de gestion intégrés (PGI). Leur prix varie énormément. Plusieurs paramètres influencent le coût d’une solution. Le mode d’hébergement en fait partie. En effet, des disparités notables sont constatées entre les logiciels on-premise et SaaS.
Les principaux postes de coûts d’un projet ERP
L'acquisition d'une licence
L’acquisition des licences est le poste d’un budget ERP le plus simple à analyser. De plus, il est possible de comparer facilement plusieurs solutions en se référant à cette dépense. La différence de prix peut être considérable, allant de plusieurs centaines d’euros à quelques milliers d’euros par utilisateur.
Les points d'attention :
- Vérifiez notamment que le prix inclut tous les modules disponibles. Parfois, l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité exige un paiement supplémentaire.
- Penchez-vous également sur le type de licence.
Une licence pleine vous permettra d’utiliser l’intégralité des fonctionnalités d’un ERP.
Une licence light, quant à elle, restreint les fonctionnalités accessibles et n’est donc recommandée que pour les usages ponctuels.
N’oubliez pas non plus de déterminer s’il s’agit d’une licence nommée (dont les droits sont attribués à un seul utilisateur désigné) ou concurrente (sans limite à la création de profils utilisateurs).
Le déploiement de la solution ERP
La part de l’installation du logiciel dans le budget ERP dépend de son mode d’hébergement et de l’infrastructure existante dans votre entreprise. Si vous optez pour une solution on-premise, vous devrez vous procurer du matériel informatique dédié, ce qui implique un investissement assez conséquent. La configuration et l’installation sur chaque poste ainsi que la maintenance et la mise à jour sont d’autres coûts à prendre en compte.
Avec un ERP cloud, vous n’aurez pas à investir dans du matériel informatique. Cette solution vous conviendra si vous ne disposez pas d’un service informatique ou si vous n’avez pas encore déployé de système d’information dans votre entreprise. L’abonnement qu’il faut souscrire pour en bénéficier couvre le plus souvent les licences, l’installation, la maintenance, le support ainsi que la totalité des coûts d’infrastructure.
La personnalisation du logiciel ERP
La reprise des données
La formation des utilisateurs
Le contrat de maintenance ERP
Apogea intégrateur ERP depuis 30 ans
certifiés avec un haut niveau d’expertise sur nos logiciels de gestion
avec qui nous avons développé un partenariat de proximité basé sur la confiance
en tant qu’intégrateur de logiciels de gestion et prestataire informatique
Sens du service, esprit d’équipe, innovation et proximité sont les valeurs qui les animent au quotidien
pour être au plus proche de nos clients et développer des partenariats de proximité
Cahier des charges ERP
Plongez dans notre modèle de cahier des charges ERP, élaboré pour faciliter et optimiser votre processus de sélection de votre futur PGI. Intégral et adaptable à vos besoins, notre cahier des charges vous assiste dans la clarification de vos exigences fonctionnelles et techniques, tout en vous orientant dans la comparaison des différentes offres disponibles.
Tout savoir sur le budget ERP
ERP SaaS versus ERP on premise : quel budget ?
Un ERP on-premise requiert un investissement de départ important, car il faut prévoir l’achat du matériel adéquat pour l’exploiter en plus de se procurer les licences. Étant donné qu’il est installé sur les propres serveurs d’une entreprise, ce type de logiciel peut être utilisé sans connexion internet.
De son côté, un ERP SaaS implique la souscription d’un abonnement, généralement mensuel, ce qui fait qu’il limite l’investissement initial. Hébergé dans le cloud, ce type de logiciel est accessible à tout moment depuis n’importe quel appareil du moment qu’une connexion internet est disponible.
Dans un cas comme dans l’autre, le prix est aussi fonction du nombre d’utilisateurs. En moyenne, un ERP installé sur site coûte :
- Entre 30 000 et 150 000 euros pour 5 à 20 utilisateurs simultanés
- Entre 200 000 et 600 000 euros pour 50 à 100 utilisateurs simultanés
Pour un ERP cloud, l’abonnement mensuel s’établit en moyenne entre 60 et 140 euros par utilisateur.
Quels sont les coûts cachés d'un ERP ?
Les coûts cachés sont indissociables de tout projet ERP. Or, leur impact peut rapidement devenir important. Il faut donc éviter de faire l’impasse sur l’identification de tels coûts lors de l’établissement d’un budget ERP. Ceux-ci peuvent par exemple être liés aux montées de version pour les logiciels de gestion on-premise. Avant de choisir un PGI à installer sur vos propres serveurs, demandez la roadmap produit et analysez-la attentivement pour anticiper les mises à jour et inclure les coûts supplémentaires dans votre planification financière.
Le temps consacré à la sélection d’un logiciel ERP est aussi à l’origine de coûts cachés. Il en va de même de la perte de productivité occasionnée par une couverture fonctionnelle incomplète ou inadaptée. Dans le second cas, il est possible de prévenir les coûts cachés en définissant scrupuleusement ses besoins et en les consignant dans un cahier des charges précis.
Quel est le ROI d'un projet ERP ?
L’investissement nécessaire pour vous équiper d’un progiciel de gestion intégré peut être dissuasif. Focalisez-vous plutôt sur les bénéfices à court, à moyen et à long terme que la solution ERP cloud est susceptible de procurer à votre entreprise. Autrement dit, il convient de penser ROI (Return On Investment ou retour sur investissement). Il s’agit du ratio entre les gains et les coûts de l’ERP sur une durée définie. Le résultat peut être pondéré par un taux de risque.
Concrètement, le ROI mesure la rentabilité du déploiement d’un ERP au sein de votre entreprise. Le calcul de cet indicateur financier doit être réalisé le plus tôt possible, soit avant même la mise en œuvre de votre projet. L’estimation de son ROI vous permettra d’en déterminer la pertinence si bien que vous serez totalement serein quant au montant que vous investirez dans votre logiciel ERP.