Une gestion optimale des informations et du processus interne, une productivité accrue et une réduction des coûts, c’est ce que promettent les ERP ou progiciels de gestion intégrée. Néanmoins, pour que l’utilisation de cette solution soit un succès pour votre entreprise, la phase de déploiement doit se faire de façon méthodique.
Vous avez choisi votre ERP et votre intégrateur ERP, mais vous hésitez sur la méthode à adopter pour le déployer ? Découvrez les 5 méthodes de référence pour une intégration tout en douceur.
Le déploiement d’un logiciel ERP peut se faire de deux façons : soit par phase, soit de manière globale. L’implémentation par phase consiste à mener l’intégration du progiciel de gestion de manière progressive. Il existe deux méthodes pour procéder à ce type d’implémentation, selon que le déploiement s’effectue par site ou par fonctionnalité.
Méthode 1 : La stratégie de déploiement ERP par site
Cette méthode est recommandée si votre entreprise dispose de plusieurs sites. Elle consiste à commencer le déploiement du logiciel ERP sur un “site pilote” avant de continuer progressivement sur les autres unités.
Même si elle peut prendre du temps, elle vous permet de sécuriser le processus d’intégration de l’ERP. Vous aurez en effet le temps de le valider avant de passer sur les autres sites. Vous bénéficierez également de l’expérience acquise avec le premier déploiement et serez plus efficace pour les suivants.
Méthode 2 : Le déploiement ERP par lots fonctionnels
L’intégrateur ERP peut également vous accompagner pour mettre en place les fonctionnalités de votre logiciel de manière progressive. L’avantage est que votre équipe prend le temps de découvrir et de maîtriser une fonctionnalité avant de passer sur une autre. Cette méthode permet ainsi une meilleure appropriation de l’outil par vos collaborateurs. L’intégrateur vous aidera à identifier les lots fonctionnels à actionner suivant vos besoins.
Comme nous le disions, il vous est également possible de mener un déploiement global de votre ERP. Cela revient à intégrer les solutions de gestion au même moment, au niveau de tous les sites ou de tous les métiers. Si vous choisissez cette option, trois méthodes s’offrent à vous.
Méthode 3 : La méthode Big Bang
La stratégie dite “Big Bang” consiste à déployer la solution ERP sur une période bien définie, pendant une journée ou au cours de la semaine par exemple.
Cette méthode est bénéfique car elle permet une mise en place rapide. Vous pouvez alors obtenir un retour sur investissement plus rapidement. L’intégrateur ERP joue toutefois un rôle majeur pour former votre équipe et la rendre fonctionnelle au moment du déploiement.
Méthode 4 : La stratégie hybride d’intégration d’ERP
La méthode hybride combine différentes méthodes pour la mise en place de votre logiciel ERP. À titre d’exemple, vous pouvez mettre en place plusieurs fonctionnalités au même moment, et en rajouter d’autres au fur et à mesure.
Le principe est de déployer votre progiciel de gestion avec la méthodologie qui vous est adaptée selon le contexte, les besoins ou les spécificités de votre entreprise. Votre intégrateur ERP vous assistera dans ce cas pour développer une méthode appropriée et sur-mesure.
Méthode 5 : Le déploiement en parallèle
L’idée de cette dernière méthode est la suivante. Pendant un temps, votre équipe utilisera à la fois le nouveau logiciel ERP et votre ancien système. C’est pour cela que l’on parle d’adoption en parallèle pour cette méthode.
Elle est particulièrement adaptée aux projets jugés critiques. Ainsi, en cas de problèmes avec l’ERP PME de votre choix, vous aurez toujours la possibilité de basculer vers l’ancien système. Toutefois, l’intégration ERP doit vous permettre d’éviter de pareilles situations. En effet, l’intégrateur ERP est en mesure de vous orienter et de vous aider à personnaliser la solution et à résoudre les potentiels problèmes.
Vous avez une question très précise sur votre changement ERP à venir ? Comme, la méthode la plus adaptée pour adopter un ERP Cloud ou un ERP Industrie ? Nos experts se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions, alors n’hésitez pas à nous contacter !