Apogea

reporting rh

Reporting RH et tableau de bord RH : comment piloter mes RH ?

Téléchargez notre modèle de Tableau de bord RH

tableau de bord rh

Les responsables RH et les managers sont souvent confrontés à la difficulté de traiter un grand nombre de candidatures tout en prenant des décisions éclairées basées sur des données précises. Les tableaux de bord de recrutement offrent une solution puissante pour surmonter ces obstacles en permettant une visualisation en temps réel des indicateurs clés de performance.

La gestion des ressources humaines est un métier qui requiert une bonne organisation et un système d’enregistrement de données adapté. Vous êtes DRH et vous avez des difficultés pour retracer rapidement toutes les données RH dont vous avez besoin ? Nous vous conseillons de vous appuyer sur le reporting RH et le tableau de bord RH. Ils aideront votre équipe RH à mieux travailler et à effectuer plus facilement l’analyse de la masse salariale, le pilotage des effectifs, le suivi de l’absentéisme, la gestion des rémunérations, l’évaluation de la base de données économiques et sociales (BDES), un bilan social individuel, etc.

1. Le reporting RH : ses bénéfices et ses outils

Pourquoi mettre en place un reporting RH efficace ?

comparatif outil bi

Actuellement, les responsables des ressources humaines sont confrontés à une foule de nouveaux enjeux. Il leur faut gérer la fidélisation des salariés, la rationalisation des coûts et des processus, l’amélioration de la responsabilité sociale de l’entreprise, etc. Désormais, la mise en place d’un système de reporting est obligatoire afin de mieux déterminer et de mettre en place les actions RH indispensables, après une analyse quantitative de ces actions. Le reporting RH permet aux dirigeants RH d’optimiser leur performance et d’identifier leur valeur ajoutée dans l’entreprise.

 

Il faut comprendre que le reporting RH doit être défini sur la base de la stratégie RH de l’entreprise qui est directement liée à la stratégie business. En d’autres termes, ces deux types de stratégies doivent être cohérents : la réalisation de leurs propres objectifs dépendra du succès de cette interdépendance. L’efficacité d’une politique RH repose sur une bonne sensibilisation de tous collaborateurs de chaque service afin qu’ils comprennent l’importance d’un pilotage RH et leur valeur ajoutée pour leur entreprise.

L’efficacité d’une politique RH repose sur une bonne sensibilisation de tous collaborateurs de chaque service afin qu’ils comprennent l’importance d’un pilotage RH et leur valeur ajoutée pour leur entreprise.

Comment optimiser ce dernier ? Grâce à un outil de BI RH

La mise en place d’un logiciel de Business Intelligence (BI) vous permettra de disposer des moyens, des outils et des méthodes les plus adaptées à vos activités pour faciliter la collecte, la consolidation, la modélisation et la restitution des données de votre entreprise. Toutes ces opérations vous aideront à avoir une vue d’ensemble sur chaque activité à traiter et prendre la meilleure décision à chaque étape d’un projet.

En mettant en place un projet BI, vous pouvez obtenir plus rapidement des informations fiables et pertinentes. Ces outils de reporting RH facilitent la diffusion des données auprès des responsables afin qu’ils puissent mieux évaluer les besoins et les points critiques de la gestion des ressources humaines (RH). Ils peuvent mieux identifier et corriger les dysfonctionnements, mais aussi mesurer les résultats des actions lancées et calculer le ROI. Besoin de recommandations ? Nos experts en reporting apprécient particulièrement MyReport de MyReport (ex Report One) pour sa simplicité d’utilisation et Power BI de Microsoft pour la puissance de ses outils de data visualisation.

Le reporting RH permet de faire une analyse des données au cours d’une période définie afin d’obtenir des informations pour un besoin ponctuel telles qu’une étude de coût ou bien une prise de décision. Le tableau de bord RH est indispensable pour mesurer la performance de l’entreprise ou la performance d’un service au cours d’une période donnée en se basant sur des indicateurs RH stables. Ces outils de pilotage RH ont été spécialement conçus pour permettre aux DRH d’atteindre plus facilement leurs objectifs et de mieux travailler avec leur équipe.

2. Le tableau de bord RH : fonctionnement et exemples

Qu’est-ce qu’un dashboard RH ?

tableau de bord absenteisme

Le tableau de bord RH (aussi appelé dashboard RH ou tableau de bord social) est un outil de reporting RH qui facilite le pilotage des Ressources Humaines d’une entreprise. Il prend la forme d’une interface, comme un tableau de bord de voiture, où apparaissent une variété d’indicateurs-clés à suivre pour un pilotage efficace. De quels indicateurs parle-t-on ? On peut citer le taux d’absentéisme, les effectifs totaux, le taux de turn-over ou encore la masse salariale totale. Il s’agit d’indicateurs chiffrés qui donnent une idée des caractéristiques et de l’évolution des salariés ainsi que de l’impact des actions RH.

Ces indicateurs de performance sont illustrés par le biais de graphiques en tous genres rassemblés sur une interface : courbes, diagrammes en barres, diagrammes circulaires, cartes géographiques, etc. Ce faisant, le but est que le tableau de bord soit facile à lire pour chacun de membres du département RH et pour la direction générale.

Ce tableau se doit être clair et synthétique, pour faciliter le diagnostic et les prises de décisions. Ainsi, il s’oppose au rapport RH qui a pour but d’étudier une problématique ou un phénomène dans le détail.

Ce tableau se doit être clair et synthétique, pour faciliter le diagnostic et les prises de décisions. Ainsi, il s’oppose au rapport RH qui a pour but d’étudier une problématique ou un phénomène dans le détail.

Quelques exemples de tableaux de bord RH

Découvrez les types de tableaux de bord RH les plus utilisés pour que vous puissiez comprendre l’utilité de ces outils au quotidien :

    • Un tableau de bord pour le pilotage des effectifs : pour mieux suivre l’évolution et la répartition des effectifs afin d’en comprendre les tendances et prévoir les besoins en termes de recrutement. Cet outil permet une bonne anticipation de vos actions ;
    • Un tableau de bord pour le suivi de l’absentéisme : grâce aux différentes fonctionnalités, vous pourrez extrapoler rapidement et effectuer une comparaison des taux avec ceux du secteur ou des autres départements de l’entreprise afin d’obtenir des informations fiables ;
    • Un tableau de bord pour la gestion et l’analyse de la masse salariale : les rémunérations doivent être bien définies pour qu’elles ne freinent pas la performance de l’entreprise. Vous disposez d’un tableau efficace pour la gestion des rémunérations ;
    • Un tableau de bord RH pour le recrutement : il vous aide à mettre au point un bon plan d’action pour identifier plus rapidement les meilleurs profils au fil des différentes étapes ;
    • Un tableau de bord RH pour la gestion des talents et des compétences : avec les fonctionnalités disponibles, vous pourrez analyser et mieux comprendre les qualités de chaque collaborateur. Ce tableau de reporting RH assure la simplification et l’automatisation du retraitement et du reclassement des données.