Le prix CRM fait partie des principaux freins à son adoption par les entreprises (TPE et PME). Pourtant, un logiciel de management de la relation client représente un investissement rentable pour ces structures, car il augmente la productivité des collaborateurs, entraîne une réduction des coûts et contribue à la hausse du chiffre d’affaires. Avant de se lancer dans l’acquisition d’un tel système, il convient de mesurer le rapport entre son coût initial et l’éventuel retour sur investissement. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les tarifs des outils CRM.
Prix CRM : Combien coûte un logiciel CRM ?
L’établissement d’un budget est incontournable dans le cadre d’un projet CRM. Lors de cette étape, vous devez prendre en compte les différents postes de dépenses induits par la mise en place d’un système GRC dans votre organisation. Autrement, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.
Le prix CRM / Les frais d’abonnement à l’éditeur de la solution
Le coût de l’abonnement constitue le poste de dépenses le plus évident. Il est lié aux solutions hébergées dans le Cloud. Ce type de logiciel CRM a l’avantage de permettre une mise en œuvre rapide. Il limite aussi l’investissement initial, car il n’est pas nécessaire de mettre en place une nouvelle infrastructure informatique. L’abonnement peut être basé sur :
- Le nombre de contacts du fichier clients ;
- Le nombre d’e-mails envoyés ;
- Le nombre d’utilisateurs ;
- Le nombre de fonctionnalités souhaitées.
Il existe un autre mode d’acquisition : l’achat de licences. Cette option requiert un budget de départ plutôt conséquent, car en plus de devoir installer une licence sur chaque poste d’utilisateur, il est nécessaire de se procurer du matériel dédié. Néanmoins, avec un système On-Premise, le prix CRM peut être amorti sur plusieurs années.
L’audit des besoins en interne
L’analyse des besoins au sein de votre organisation est déterminante pour la réussite d’un projet, car elle vous aide à vous orienter vers une solution adaptée. En effet, cette étape vous permet de définir précisément vos attentes par rapport aux besoins identifiés en interne. Si vous la négligez, vous risquez de vous retrouver avec une interface dotée de fonctions superflues qui augmenteront son tarif.
Les coûts de déploiement et d'installation du CRM
Lorsqu’on évalue le coût de mise en place d’un système CRM, il est essentiel de prendre en compte plusieurs éléments. Tout d’abord, il y a les frais d’installation, qui varient considérablement en fonction du logiciel choisi. Ces frais peuvent se situer entre 1 000 et 50 000€, en fonction de la complexité du projet. Un outil CRM de gamme moyenne nécessitera généralement un investissement d’environ 10 000€. Cela couvre la création du compte, la configuration du modèle de données, la mise en place du routage, ainsi que l’apprentissage et l’accompagnement au démarrage.
En plus des frais d’installation, il faut également prendre en compte les coûts supplémentaires d’intégration de l’outil CRM avec d’autres plateformes informatiques de la société. Ces intégrations peuvent être complexes et nécessiter plusieurs jours de travail pour chaque intégration, ce qui peut rapidement atteindre plus de 10 000€ si plusieurs intégrations sont nécessaires.
Le paramétrage du compte et les fonctionnalités de personnalisation
Le paramétrage CRM consiste à trouver la configuration idéale. Il coûte en moyenne 2 500€ pour les logiciels en mode SaaS. Par ailleurs, vous souhaitez sûrement personnaliser votre solution pour qu’elle s’aligne parfaitement sur vos exigences. Nombre d’outils de GRC permettent de paramétrer des champs personnalisés ainsi que des catégories spécifiques.
Il se peut cependant que vous ayez besoin d’une option qui n’est pas incluse dans le logiciel que vous avez choisi. Dans ce cas, des développements spécifiques supplémentaires sont requis. Or, ceux-ci impliquent un coût supplémentaire. Outre le prix CRM, comptez entre 8 000 et 15 000€ supplémentaires en fonction de la complexité des développements demandés.
La collecte et le transfert des données existantes vers le nouvel outil
Un outil CRM sert à centraliser toutes les données des acheteurs et des prospects des entreprises. Il est de ce fait indispensable d’y transférer celles dont vous disposez déjà. Pour ce faire, il convient de rassembler la totalité des informations détenues par vos différents services (fichiers de prospection, fichier clients, nomenclatures des produits, etc.). Il faut ensuite les trier et les hiérarchiser. Dès lors, il sera possible de procéder à la migration des données.
La formation, l’assistance et les frais engendrés par les mises à jour du logiciel
C’est un passage obligé, car elle favorise l’adoption par vos collaborateurs et accélère sa prise en main. Son coût est fonction de plusieurs facteurs, notamment la complexité du logiciel et le nombre de users. L’assistance est un autre poste de dépenses qui doit retenir votre attention. Il faut savoir que le SAV n’est pas forcément compris dans le prix CRM.
Des frais cachés dans le prix CRM
C’est un passage obligé, car elle favorise l’adoption par vos collaborateurs et accélère sa prise en main. Son coût est fonction de plusieurs facteurs, notamment la complexité du logiciel et le nombre de users du CRM.
L’assistance est un autre poste de dépenses qui doit retenir votre attention. Il faut savoir que le SAV n’est pas forcément compris dans le prix CRM. Pour bénéficier d’un support, il est parfois nécessaire de débourser un supplément.
Quel budget allouer pour un projet CRM ?
Si le budget pour un projet CRM va dépendre des besoins spécifiques de chaque entreprise et de divers critères, on peut estimer une fourchette basée sur la taille de l’entreprise et les besoins CRM d’une société :
Prenons en compte l’exemple de 3 entreprises ayant une taille et des besoins différents :
TPE/PME avec besoins de base :
- Solution CRM cloud .
- 10 utilisateurs.
- Budget annuel : 10 000 € – 30 000 €.
- Solution CRM cloud .
PME avec intégration ERP et automatisation avancée :
- éditeurs / Solution CRM cloud
- 20 utilisateurs.
- Budget annuel : 50 000 € – 150 000 €.
- éditeurs / Solution CRM cloud
Grande entreprise ayant des besoins complexes :
- Editeurs / Solution CRM on-premise ou cloud avec forte personnalisation
- 100+ utilisateurs.
- Budget annuel : 250 000 € – 1 000 000 €+
- Editeurs / Solution CRM on-premise ou cloud avec forte personnalisation
Enfin, il est important de prévoir un budget évolutif. Un projet CRM n’est pas un investissement unique ; au fur et à mesure que votre entreprise grandit ou que vos besoins changent, il sera nécessaire d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de former de nouveaux employés, ou d’adapter la solution aux nouvelles exigences du marché. Prévoir un budget de maintenance et d’évolution annuel (généralement 10-15 % du coût initial pour la maintenance) permet de garantir que votre CRM reste aligné avec vos besoins sans entraîner des surcoûts imprévus.
Zoom sur les prix CRM des outils les plus utilisés sur le marché en 2024
NOTE : Apogea est intégrateur des solutions CRM Microsoft Dynamics CRM et Sage CRM. Nous ne pouvons pas vous aider dans le déploiement des autres outils mentionnées. Contactez-nous pour en savoir plus.
Microsoft Dynamics 365 CRM
Microsoft Dynamics 365 CRM est un exemple de CRM / outil de GRC complet qui s’adapte aux entreprises de toutes tailles. Que vous recherchiez une solution pour vos ventes, votre marketing ou votre SAV, ce logiciel peut vous convenir. Il propose en effet un module spécifique pour chaque activité.
Il se démarque par la pluralité de blocs qu’il intègre. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple :
- L’automatisation des processus de vente ;
- Le suivi des campagnes ;
- La management et le suivi des tickets, des listes, des opportunités ;
À noter que vous pouvez choisir uniquement les modules dont vous avez besoin. Les frais de Microsoft Dynamics 365 dépendent de la licence choisie. Il commence à 54,80 €par personne par mois pour le module Sales, 1 265€ par client par mois pour le module Marketing et 42,20€ par personne par mois pour le module Customer Service.
Prix CRM Sage
Sage CRM est un système complet et agile qui s’adresse à n’importe quelle structure. Il embarque toutes sortes de features utiles aussi bien pour les ventes que pour le marketing et le service client. Celles-ci portent notamment sur :
- Des campagnes ;
- Le suivi des statistiques des campagnes e-mailing ;
- La planification des tickets, des campagnes, du catalogue, des devis et des bons de commande
Le prix CRM Sage varie en fonction de la formule sélectionnée. Comptez 30€ par employé et par mois pour le plan Online Essential, contre 55€ par user par mois avec l’offre Online Pro.
Les tarifs de Divalto
L’éditeur français Divalto a développé un système à destination des PME et des ETI. Baptisée Divalto Weavy, la solution comprend des modules telles que :
- La gestion du pipe commercial ;
- La segmentation et le ciblage ;
- Le suivi de l’encours client ;
- La prise de commande mobile.
Les frais de Divalto Weavy dépend de la formule choisie. Avec le plan Standard, le logiciel coûte à partir de 40€ par mois. Pour sa part, le plan Commercial coûte à partir de 70€ par mois. L’offre complète, quant à elle, est facturée à partir de 90€ par mois.
Prix CRM de Zoho
Zoho est un système flexible et personnalisable dédié aux TPE et aux PME. Il donne accès à un grand nombre de features, dont :
- L’automatisation de la force de vente ;
- L’automatisation du marketing ;
- Le management des performances ;
- Les analyses et les rapports.
Le tarif CRM de Zoho varie selon le plan tarifaire. Il en existe 4 :
- Standard (20€ par user par mois) ;
- Professionnel (35€ par compte et par mois) ;
- Entreprise (50€ par compte par mois) ;
- Ultime (65€ par compte par mois).
Coûts de Pipedrive
Pipedrive est un CRM commercial qui s’adresse particulièrement aux PME. Il propose diverses features telles que :
- Le management du pipeline de vente et des affaires ;
- L’automatisation des ventes ;
- Les analyses et les rapports ;
- Le suivi des e-mails et de la communication.
Pipedrive est disponible dans plusieurs plans tarifaires. Son tarif CRM est fonction de l’offre sélectionnée :
- Essentiel (14,90€ par utilisateur par mois) ;
- Avancé (27,90€ utilisateur par mois) ;
- Professionnel (49,90€ par user par mois) ;
- Power (64,90€ par utilisateur par mois) ;
- Entreprise (99€ par user par mois).
Prix de NoCRM
NoCRM a été pensé pour permettre aux équipes commerciales de gérer efficacement les prospects et les consommateurs grâce à une pléthore de modules comme :
- L’import automatique des leads depuis des sources variées ;
- La planification des listes de prospection ;
- La planification des appels, des rendez-vous et des e-mails ;
- La création de pipelines personnalisés.
NoCRM affiche des tarifs plutôt abordables :
- Sales Experts (25€ par user par mois) ;
- Dream Team (39€ par user par mois).
Tarifs du CRM de Monday.com
La plateforme collaborative Monday.com propose une interface de GRC appelé Monday Sales. Ciblant principalement les TPE et les PME, celui-ci optimise notamment :
- La gestion des prospects et de pipelines ;
- Le suivi des commandes de vente ;
- Le suivi des performances.
Le système de GRC de Monday.com affiche différents prix CRM selon le plan de tarification :
- Basique (10€ par user par mois) ;
- Standard (14€ par utilisateur par mois) ;
- Pro (24€ par compte par mois).
Il existe une autre formule : Entreprise CRM. Pour cette offre, le tarif CRM est communiqué sur demande.
Coûts de Salesforce
Salesforce est une plateforme avancée d’une incroyable richesse fonctionnelle. Son utilisation permet d’améliorer entre autres :
- La gestion des contacts et des ventes ;
- La prévision des ventes ;
- La collaboration entre les équipes.
Le tarif CRM de Salesforce diffère selon la licence. Il est possible de choisir entre :
- Starter (25€ par utilisateur par mois) ;
- Professional (80€ par utilisateur par mois) ;
- Enterprise (165€ par utilisateur par mois) ;
- Unlimited (330€ par utilisateur par mois) ;
- Unlimited+ (500€ par utilisateur par mois).
Tarifs Freshsales
Freshsales a été conçu pour répondre aux besoins des organisations de petite taille. Il s’avère efficace pour :
- La génération et le management des leads ainsi que du pipeline commercial ;
- L’automatisation du marketing ;
- Le reporting.
Freshsales est disponible dans une version gratuite. Plusieurs plans payants sont aussi proposés. Le coût CRM de Freshsales s’élève à :
- 15€ par utilisateur par mois avec le plan Growth ;
- 39€ par utilisateur par mois avec le plan Pro ;
- 69€ par utilisateur par mois avec le plan Enterprise.
Prix du CRM Axonaut
Axonaut est une plateforme qui combine CRM et ERP. En l’utilisant, les TPE et les PME peuvent espérer optimiser :
- La gestion commerciale ;
- La gestion des devis et des factures :
- La gestion des campagnes ;
- Le ticketing.
Axonaut est décliné dans 3 formules payantes :
- 69,99 euros par utilisateur par mois ;
- 48,99 euros par utilisateur par mois si 1 an d’engagement ;
- 41,99 euros par utilisateur par mois si 2 ans d’engagement.
Ces tarifs CRM sont dégressifs en fonction du nombre de users.
Prix du CRM Hubspot
HubSpot propose une solution complète qui répond aux besoins de toutes les sociétés, qu’elles soient en pleine croissance ou déjà bien établies. Cette suite CRM regroupe tout ce dont vous avez besoin pour développer votre société, le tout proposé sous forme d’offre groupée avec des réductions attractives. Voici un aperçu détaillé des différentes suites, des fonctionnalités qu’elles offrent, ainsi que de leurs tarifs :
Les Suites :
Suite Pro : Les tarifs commencent à 1 580 €/mois ou 18 952 €/an.
Suite Entreprise : Les prix CRM commencent à 4 785 €/mois ou 57 411 €/an.
Les features par Suite :
Marketing Hub
Sales Hub
Service Hub
CMS Hub
Operations Hub
Commerce Hub
Nos conseils pour rentabiliser le prix de votre CRM
Le prix CRM constitue un important investissement. Néanmoins, vous pouvez le rentabiliser en appliquant les conseils suivants.
Pensez utilisateurs et clients tout au long de votre projet
Les dépenses ne pourront pas être rentabilisées si vos collaborateurs boudent la nouvelle interface. Il est de ce fait essentiel d’impliquer les employés dès le début de votre projet CRM. Vous réduirez de cette manière les réticences et favoriserez l’adoption du système au sein de votre organisation.
Par ailleurs, au lieu de faire une fixation sur le prix CRM, focalisez-vous sur les avantages pour vos clients.
Créez un cahier des charges CRM précis et fixez des objectifs
Ne faites surtout pas l’impasse sur la rédaction d’un cahier des charges CRM. Ce document vous permettra de bien cadrer votre projet et maximisera vos chances de faire un choix qui répond parfaitement à vos besoins. Le prix CRM sera rapidement rentabilisé avec un logiciel qui comporte exclusivement des fonctionnalités utiles.
Veillez aussi à définir en amont les objectifs de la mise en place d’une solution de GRC dans votre structure.
En plus du prix du CRM, investissez dans la formation de vos équipes
L’importance de la formation pour les users d’un outil de GRC a déjà été évoquée précédemment. Elle permet à vos collaborateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour manipuler la solution au quotidien. Or, plus ceux-ci l’exploiteront pour réaliser leurs tâches, mieux le prix CRM sera rentabilisé.
On distingue 2 types de formation :
- initiale. Elle est destinée aux nouveaux utilisateurs de votre CRM ;
- … Et continue. Elle permet d’actualiser les compétences de votre personnel suivant les évolutions du système.
Couplez le prix de votre CRM à une offre d’intégration
Apogea est un intégrateur CRM PME dans la mise en place de leur CRM depuis plus de 20 ans. Sollicitez nos services pour rentabiliser davantage votre prix CRM. Nous disposons d’une expertise approfondie en matière de logiciels de gestion de la relation client. Nous pouvons ainsi vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Nous sommes particulièrement compétents pour l’intégration de Microsoft Dynamics 365 CRM et de Sage CRM. Si leurs prix CRM ne sont pas les moins chers qui existent sur le marché, ils sont toutefois largement compensés par les nombreux avantages procurés par ces solutions. Confiez leur intégration à Apogea pour déployer pleinement leur potentiel !