Début Juillet, la réforme de la facture électronique qui devait entrée en vigueur dès Janvier 2024 était reportée à une date ultérieure. En effet, compte tenu des difficultés techniques, le projet de loi de finances pour 2024 devait être amendé. Le 18 Octobre, le recours à l’article 49.3 de la constitution pour la première partie du PLF 2024, fait que le texte est considéré comme adopté. Face à ces nombreux changements, le gouvernement vient de publié le nouveau calendrier de la facture électronique qui se fera de façon progressive d’ici 2026.
- Depuis le 17 octobre 2024, l'état abandonne le portail public de facturation PPF. Néanmoins, pas de changement au niveau du calendrier de mise en place, mais les entreprises devront privilégier le choix du plateforme de dématérialisation partenaire (PDP)
Petit rappel ...
Suite au report de la réforme par le gouvernement, un nouveau calendrier, ainsi que de nouvelles échéances sont sorties. Les raisons du report de la réforme pointent un manque d’information et de préparation des entreprises.
Pour y remédier, la DGFIP a établir un calendrier de la facture électronique progressif d’ici 2026. Les entreprises auront donc plus de temps de se préparer, plus sereinement, à l’application de la réforme.
Le cœur de l’obligation de la facture électronique repose dans la capacité à pouvoir vérifier la conformité des factures :
- Via la PDP : Plateforme de Dématérialisation Partenaire, qui ont pour rôle de vérifier les informations avant de les transmettre à la PPF. En mai dernier, les candidatures PDP ont commencé. Une vingtaine de dossiers ont déjà été remis, 56 sont espérés !
Dans le nouveau calendrier de la facture électronique, les entreprises devront prendre en compte trois nouveaux formats de facture électronique : UBL, Factur-X et CEFACT CII. L’annuaire, en complément, de ce dispositif, permet de vérifier les informations du destinataire de la facture. Une fois la facture déposée sur la plateforme (PPF ou PDP), 3 opérations sont à effectuer :
- Gérer le cycle de vie de la facture
- Opérer un e-reporting
- Réaliser un e-reporting
La mise en œuvre est lourde et complexe.
Facturation Électronique : Yooz et Sage sont désormais immatriculés PDP
Voici les dernières actualités sur la réforme de la facture électronique avec les immatriculations officielles de : Sage, sous le numéro 00052 et Yooz, sous le numéro 0047.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs Sage, l’éditeur de logiciel permet de tester sa propre PDP Sage Network.
Une réforme étape par étape
Désormais, les volets de la facture électronique vont être décorrélés :
- 2025 : Mise en place de l’annuaire et mise à l’essai sur base du volontariat
- 2026 : Généralisation de la facturation électronique, réception pour tous et émission pour les grandes entreprises
- 2027 : Emission étendue aux PME et TPE
Type d’entreprise | Calendrier initial | Nouveau calendrier proposé par le PLF 2024 |
Grandes entreprises | 01/07/2024 | 01/09/2026 |
ETI | 01/01/2025 | 01/09/2026 |
PME et micro entreprises | 01/01/2026 | 01/09/2027 |
Notre client témoigne !
Notre client INTEGRAGEN témoigne sur le choix de son outil de dématérialisation Sage Automatisation Comptable (ACS). Madame Claudia Sannka-Telephe partage son expérience sur le choix de ce logiciel comptable et comment il a facilité son quotidien.
L'acquisition de Sage Automatisation Comptable fut pour nous faire un premier pas vers la facture électronique
Claudia Sannka-Telephe, Senior Business Controller chez Integragen